Chez
nous

Un vignoble et des hommes

La Cave Saint Maurice est née en 1924 d’une petite dizaine de vignerons qui ont vite compris, à l’époque, que seule l’union des énergies et des moyens leur permettrait de survivre…

Quatre générations plus tard, la Cave compte 200 vignerons coopérateurs et représente la plus grande cave coopérative du Gard septentrional. Elle est située au pied des Cévennes entre les villes d’Alès, Nîmes et Uzès.

Le vignoble de la cave Saint Maurice est réparti sur 44 communes, couvre 1800 hectares de vignes, 5 profils de terroirs en IGP Cévennes ainsi qu’en IGP Pays d’Oc où s’expriment près de 30 variétés de cépages. Quelques hectares bénéficient de l’AOP Duché d’Uzès sous le nom de Mas Cabanel.

Une partie importante de notre production est vendue sur les marchés de vrac premium. Depuis quelques années, nous menons un travail de sélection afin d’offrir sur le marché français ainsi que quelques territoires export, une gamme bouteilles qualitative et fruit de l’expression de nos terroirs cévenols.

Chez
nous

Nos engagements majeurs

Depuis l’arrivée d’une quinzaine de jeunes viticulteurs et le regroupement avec 2 caves coopératives voisines, la Cave Saint Maurice se trouve à un tournant de son évolution.

15% de notre production est désormais certifiée en Agriculture Biologique (AB). Une superficie qui grandit chaque année.

VIGNERONS EN DEVELOPPEMENT DURABLE : la Cave Saint Maurice est la première du Gard certifiée VDD en 2014 : v-dd.com.
« Avoir une réflexion globale sur nos pratiques, notre impact sur l’environnement, notre pérennité économique, le lien avec nos salariés et nos partenaires. Tout cela avec l’objectif de s’améliorer constamment. Nous souhaitons
préserver durablement notre environnement aux bénéfices des générations futures ».
Vignerons en Développement Durable c’est aussi l’échange entre caves. L’esprit coopératif en est un des éléments fondateurs. Toutes ces caves réparties sur l’ensemble de la France sont autant d’expériences à partager.

– La réflexion RSE, avec dans le viseur l’évaluation ISO 26000, sont l’avenir de notre profession.

Et également

Charte AUTHENTIS signée en 2011 afin d’optimiser le travail de nos vignes (partenariat avec la
Société Frayssinet, leader de la fertilisation organique).

Bilan Carbone Vigne et Cave.

– Le label VEGAN pour partie de nos vins en bouteille dont les exigences sont venues croiser nos modèles production et de traitements vitivinicoles.